accueil

 

 

 

 

 

 

TRAITEMENT ET ENTRETIEN DES EAUX DE PISCINE

1. PREAMBULE

- pH : taux d'acidité de l'eau (idéalement compris entre 7,2 et 7,6)
- floculent : les souillures qui influencent la limpidité de l'eau sont souvent si petites que le filtre ne les retient pas et l'eau reste trouble. On ajoute alors un produit (floculent) qui rassemble ces impuretés en flocons plus gros susceptibles d'être filtrés...


2. LA GAMME BLUE OCEAN

CHLOR-O-CHOK
: produit chloré en granulés à dissolution rapide, prévu pour les traitements de départ et pour les chlorations choc.
CHLOR-O-GALET : produit chloré présenté sous forme de galets de 200 gr. Sa dissolution est beaucoup plus lente, il libère donc du chlore en petite quantité mais de manière constante pendant plus ou moins 2 semaines.
O-CRISTAL : liquide complémentaire aux CHLOR-O-CHOK et CHLOR-O-GALET , non toxique et non irritant aux concentrations préconisées, pour une limpidité accrue de l'eau.
FLOC-O-CLEAR (floculent): la présence de certaines microparticules organiques rendra votre eau trouble au point que la filtration sera inefficace. Dans ce cas il faudra utiliser un floculent, le Floc-O-Clear, qui va se combiner à ces micro-particules pour les rassembler et ainsi en former de plus grosses. Celles-ci seront alors retenues par la filtration.
LINER-O-NET : liquide visqueux destiné à nettoyer les abords immédiats de l'eau (margelles, plage dallée), ainsi que la ligne d'eau.
pH-O-MAXI : poudre destinée à augmenter le pH si l'on se trouve en milieu acide (pH< 7,2)
pH-O-MINI : poudre destinée à diminuer le pH si l'on se trouve en milieu alcalin (pH>7,6)

3. L'ENTRETIEN DE VOTRE PISCINE

AVANT REMPLISSAGE
Avant de remplir un ancien bassin si il a été vidé, un nettoyage complet s'impose. Les surfaces intérieures, la margelle et la plage seront nettoyées au LINER-O-NET.
Une solution à 2 % suffit généralement. Pour les zones fortement incrustées, appliquer le produit pur et laisser agir quelques minutes. Quand toute la surface est propre, rincer abondamment au jet d'eau et vider complètement le bassin. Préparer une solution à 3 % de -O-CRISTAL et la pulvériser sur toutes les surfaces, intérieures et extérieures.

REMPLISSAGE ET TRAITEMENT INITIAL
Après avoir rempli le bassin :
1) Vérifier le pH : s'il est inférieur à 7,2 ajouter du pH-O-MAXI. S'il est supérieur à 7,6, utiliser le pH-O-MINI (10 gr par m³ d'eau fait varier le pH de ±0,3 unité). Régler la vanne du filtre sur circulation, verser le produit à l'entrée du skimmer et laisser circuler 1 heure. Vérifier le pH obtenu et corriger s'il y a lieu.
2) Chloration : Verser 75 à 100 gr (3 à 4 mesurettes) de CHLOR-O-CHOK par 10 m³ à l'entrée d'un skimmer et faire circuler 3 à 4 heures). Attendre encore 6 heures avant d'utiliser la piscine. Si vous utilisez une eau de pompage (eau de puits), il est nécessaire d'appliquer également le produit -O-CRISTAL à raison de 250 ml. par 10 m³, à ajouter en même temps que le CHLOR-O-CHOK.
3) Anti-calcaire : Si vous êtes dans une région avec une eau dure contenant beaucoup de calcaire, il est conseillé de remplir partiellement votre piscine d'eau adoucie (passée par un adoucisseur).

ENTRETIEN EN SAISON
Les ajouts réguliers de CHLOR-O-GALET, CHLOR-O-CHOK et O-CRISTAL pour main-tenir une eau parfaitement limpide et pure sont fonction de nombreux facteurs :
- température : plus elle est élevée, moins l'eau reste saine et plus elle se trouble.
- pluies orageuses : elles font troubler l'eau en quelques heures.
- débit de la pompe : en Belgique, tenant compte de notre climat et si la piscine est à l'extérieur, il est souhaitable que le volume d'eau soit recyclé en moins de 6 h. sinon, l'eau se troublera plus vite et la consommation de produit sera plus importante.
- taux de fréquentation et nombre d'utilisateurs
- exposition de la piscine : ville, campagne, près d'un bois ...
Tenant compte de ces éléments, en règle générale il faudra :
- Vérifier le pH : s'il est inférieur à 7,2 ajouter du pH-O-MAXI. S'il est supérieur à 7,6, utiliser le pH-O-MINI ( 10 gr par m³ d'eau fait varier le pH de ±0,3 unité)
- O-CRISTAL : ajouter 50 ml par 10 m³ par semaine.
- Vérifier la concentration en Chlore à l'aide d'une trousse d'analyse et utiliser CHLOR-O-CHOK ou CHLOR-O-GALET pour l'ajuster.
- CHLOR-O-CHOK : 25 gr (1 mesurette) par 10 m³ tous les 2 jours, le soir de préférence.
CHLOR-O-GALET : 1 galet de 200 gr par 30 m³ pour 2 semaines (placer ces CHLOR-O-GALET dans des flotteurs prévus à cet effet ou dans un doseur de chlore automatique). Ne jamais les jeter dans la piscine, ils décoloreraient votre revètement.
Malgré le respect minutieux de ce traitement, si vous disposez d'un filtre à sable, l'eau peut se troubler. Dans ce cas il est nécessaire d'utiliser le FLOC-O-CLEAR.
Dosage : 100 ml/10 m³ à l'entrée d'un skimmer. Laisser circuler par la pompe, sans filtrer, pendant 8 heures. Laisser reposer ensuite une nuit et le lendemain aspirer le dépot formé en réglant la vanne sur vidange et évacuer à l'égout. Recommencer si nécessaire.

HIVERNAGE
Si votre piscine est non couverte et que vous souhaitez y conserver l'eau pour la saison suivante, observez les quelques règles suivantes :
- après la dernière baignade (généralement fin septembre), aspirez le fond s'il y a un dépot et laisser fonctionner la filtration pendant 8 heures afin d'obtenir une eau parfaitement limpide :
- appliquez FLOC-O-CLEAR : 100 ml pour 10 m³.
- appliquez également -O-CRISTAL : 100 ml pour 10 m³.
- laissez circuler (sans filtrer) au moins 3 heures pour bien disperser ces 2 produits.
- ajustez le niveau d'eau 20 cm sous l'entrée des skimmers ou placez un couvercle d'hivernement
- si votre piscine n'a pas été conçue pour le gel, placez des flotteurs dans la piscine.
A défaut, récupérez des bouteilles en PET que vous remplissez à moitié avec du sable et refermez. Jetez les ensuite dans l'eau. Comptez 5 bouteilles pour 10 m² de surface d'eau et une par skimmer.
- couvrir ensuite la piscine par une bâche d'hiver (opaque et filtrante si possible).

REMISE EN SERVICE
- 2 semaines avant la nouvelle saison, tout en laissant la bâche en place, complétez d'eau jusqu'au niveau correct d'été, remettre la circulation en service durant une journée (sans filtrer), ajouter 250 ml. d'-O-CRISTAL + 100 ml de FLOC-O-CLEAR pour 10 m³. Laissez reposer 2 semaines.
Découvrez ensuite la piscine, aspirez le fond avec la vanne réglée sur vidange, ajuster le niveau d'eau et filtrer pendant au moins 12 heures.
- pour la suite, revenir au point l'ENTRETIEN EN SAISON.
TRAITEMENT ET ENTRETIEN DES EAUX DE PISCINE
 

4. PROBLEMES ET SOLUTIONS

Eau colorée (autre que orange ou brune) + taches sur le fond et les parois.
Vérifier et ajuster le pH avec pH-O-MINI et pH-O-MAXI. Effectuer une chloration choc avec CHLOR-O-CHOK (100 g/10 m³), ajouter FLOC-O-CLEAR(100 ml/ 10 m³) et filtrer une journée. Le soir, arrêter la filtration, débarasser les parois et le fond de leurs dépôts à l'aide d'une brosse et laisser reposer une nuit. Le matin suivant aspirer le fond avec le balai ou le robot en prenant soin de mettre la vanne en position "vidange". Enfin ajouter -O-CRISTAL en prévention : 250 ml/10 m³, corriger le niveau d'eau si nécessaire.

Eau orange-brune (présence de fer dans l'eau).
Porter le pH à 7,6 voir provisoirement à 7,8 avec pH-O-MAXI. Effectuer ensuite une floculation choc avec FLOC-O-CLEAR : 100 à 150 ml/ 10m³. Arrêter la filtration pour la nuit. Le matin suivant aspirer le fond avec le balai ou robot en prenant soin de mettre la vanne sur la position "vidange". Corriger le niveau d'eau si nécessaire.

Eau trouble ou laiteuse.
Soit il s'agit d'air dissout dans l'eau et le problème disparaît aussitôt que vous arrêtez la filtration.
Soit il s'agit de particules colloïdales (très petites), qui ne sont pas filtrées.
Dans ce cas, vérifier le pH et le CHLORE et ajuster si nécessaire. Effectuer ensuite une floculation choc avec FLOC-O-CLEAR : 100 à 150 ml/10 m³. Arrêter la filtration pour la nuit. Le matin suivant aspirer le fond avec le balai ou robot en prenant soin de mettre la vanne sur la position "vidange". Corriger le niveau d'eau si nécessaire.

Les parois et le fond deviennent rugueux.
L'eau est trop dure, le calcaire se dépose sur les surfaces immergées. Cela se produit dès que le pH est trop élevé. Ajuster le pH à 7,2 avec pH-O-MINI.
Notez que le voile de calcaire déposé est irréversible. On ne peut le nettoyer que lorsque la piscine est vide avec LINER-O-NET.

Brûlure aux yeux.
Soit le pH est situé hors de la plage 7,2 à 7,6.
Soit le taux de chlore combiné (chloramine) est trop élevé. Vérifier et ajuster le pH avec pH-O-MINI ou pH-O-MAXI.
Vérifier la chloramine avec le kit adéquat. Si son taux est supérieur à 0,5 ppm, effectuer une chloration choc avec CHLOR-O-CHOK (100 gr/10m³). Maintenir la filtration. Après 3 à 4 heures, vérifier le chlore libre : s'il est supérieur à 1,2 ppm, diluer en vidant une partie d'eau contaminée et en la remplaçant par de la nouvelle eau.

Ligne noire sur les parois au niveau de la ligne d'eau.
Des dépôts constitués de matières grasses, de crèmes solaires, d'impuretés et de calcaire constituent cette ligne.
Profiter d'un "back-wash" afin que le niveau de l'eau libère la ligne noire. Nettoyer la avec LINER-O-NET pur sur une éponge.
NB : ne pas essorer l'éponge souillée dans l'eau de la piscine !
Rincer la surface nettoyée avec l'eau de la piscine et réajuster le niveau correct avec de l'eau nouvelle.

Cas d'un hivernage totalement négligé.
La piscine a passé l'hiver sans produits et sans bâche. Vous la retrouvez au printemps semblable à un étang !
Que faire ?
- premier jour :
* ajuster le niveau si nécessaire
* remettre la filtration en service
* corriger le pH si nécessaire
* ajouter dans le skimmer (pompe sur circulation) :
200 gr/10 m³ de CHLOR-O-CHOK
400 ml/10 m³ d'-O-CRISTAL
200 ml/10 m³ de FLOC-O-CLEAR
* laisser circuler(sans filtrer) toute la journée. Laisser ensuite au repos la nuit.
- deuxième jour :
* Le matin, aspirer le dépôt avec le balai ou le robot en prenant soin de mettre la vanne sur la position "vidange". Corriger le niveau de l'eau si nécessaire.
* Vérifier à nouveau le pH et le chlore. Corriger si nécessaire.
Filtrer toute la journée. Laisser ensuite une seconde nuit au repos.
- troisième jour :
recommencer la même opération que pour le 2ème jour.

En général, au bout du 4ème jour, l'eau doit être parfaite.

5. STOCKAGE ET PRECAUTIONS

Xn : Nocif en cas d'ingestion.

Xi : Irritant pour la peau et les yeux.

- Tous ces produits devront être stockés dans un endroit frais et sec, dans une armoire fermée à clef, hors de portée des enfants.
- Ne jamais mélanger ces produits entre eux ni avec d'autres produits.

LE RESPECT RIGOUREUX DE LA MISE EN OEUVRE DES PRODUITS, UNE FILTRATION QUOTIDIENNE COMPLETE DE L'EAU DE LA PISCINE, LE CONTROLE REGULIER DU PH ET DU CHLORE (TOUS LES JOURS EN PLEINE SAISON) ET LA CORRECTION DE CES DEUX FACTEURS SI NECESSAIRES, VOUS PERMETTRONT D'ECONOMISER PRES DE 50 % DE PRODUITS.

N° d'autorisation Chlor-O-Chok : 2801B, Chlor-O-Galet : 3001B.
Cette édition remplace toutes les parutions précédentes.
GRAHAM S.A. 17-05-02